Pour de nombreux Américains, une consommation modérée d’alcool est associée à un risque accru de décès, d’invalidité et de maladies chroniques telles que le cancer et les maladies cardiaques, selon une nouvelle étude publiée dans la revue Science. Journal de recherche sur l’alcool et les drogues.
“Cette étude fournit les estimations américaines les plus complètes du risque de décès et de morbidité associés à la consommation d’alcool, et même une consommation modérée augmente le risque de décès prématuré et d’invalidité”, a déclaré la co-auteure de l’étude Catherine M. Keyes, PhD, professeur d’épidémiologie à l’École de santé publique de l’Université de Columbia. “Nous n’avons pas constaté d’effet protecteur de la consommation d’alcool, même à de faibles niveaux”, note Keyes, qui se concentre sur les études épidémiologiques sur la consommation d’alcool et d’autres substances tout au long de la vie.
“Une consommation moindre d’alcool est associée à des risques pour la santé”, a déclaré Kevin Shield, PhD, professeur agrégé à l’Université de Toronto et scientifique principal au Centre collaborateur de l’Organisation mondiale de la santé (OMS)/Organisation panaméricaine de la santé (OPS) sur la toxicomanie et la santé mentale. “Et plus quelqu’un boit, plus ce risque augmente.”
Des chercheurs aux États-Unis et au Canada ont entrepris d’estimer l’impact des habitudes de consommation d’alcool au cours de la vie des Américains sur le risque de maladies et de décès liés à l’alcool. Après que des professionnels de la santé ont examiné plus de 7 200 articles universitaires sur les maladies et blessures liées à l’alcool afin de déterminer les niveaux de risque pour chaque maladie, les chercheurs ont appliqué ces risques à un vaste ensemble de données nationales sur la santé. Ils ont ensuite utilisé une modélisation statistique pour estimer l’impact de différents niveaux de consommation d’alcool sur les résultats de santé à long terme.
L’étude propose des lignes directrices plus claires que les nouvelles directives diététiques américaines, qui recommandent actuellement de « limiter l’alcool » sans préciser la quantité d’alcool que les Américains peuvent consommer sans danger. Les directives précédentes recommandaient deux boissons alcoolisées par jour pour les hommes et une pour les femmes. La définition d’une « boisson » varie selon le type de boisson, généralement 12 onces pour la bière, 5 onces pour le vin et 1,5 once pour les spiritueux, mais elle peut varier en fonction de la teneur en alcool.
Bien que les nouvelles directives diététiques américaines contiennent un message utile selon lequel « moins c’est mieux », les auteurs affirment qu’elles ne fournissent pas de cadre quantitatif. Cette étude vise à couvrir l’ensemble du spectre de l’alcool.
Ils ont expliqué que boire deux verres par jour, considéré comme « modéré » d’un point de vue sociétal, était associé à un risque accru de décès prématuré lié à l’alcool.
En plus du risque de mortalité, les chercheurs ont examiné comment la consommation d’alcool affecte les maladies chroniques et aiguës liées à l’alcool, notamment les maladies cardiovasculaires, les maladies du foie et les blessures, telles que le cancer de l’œsophage, de la bouche et du sein.
La recherche a démystifié l’idée fausse répandue selon laquelle l’alcool protège la santé. Les chercheurs n’ont trouvé aucun effet protecteur significatif de l’alcool sur la santé globale, quel que soit le niveau de consommation. Ils ont noté que des quantités modérées d’alcool peuvent réduire le risque de maladie coronarienne et d’accident vasculaire cérébral. Mais si l’on considère toutes sortes d’effets sur la santé, y compris le cancer et d’autres maladies chroniques, ces avantages l’emportent sur les risques liés à la consommation d’alcool 7 fois par semaine.
La modélisation statistique utilisée dans l’étude pour déterminer les risques pour la santé était basée sur « les meilleures données disponibles », selon l’équipe. Cependant, ils préviennent que le risque pour la santé d’un individu est le même que celui rapporté ici et qu’il dépend d’autres facteurs, notamment le mode de vie, la génétique, les habitudes de consommation d’alcool et les préférences qui varient d’une personne à l’autre.
Les chercheurs ont calculé le risque de tous les problèmes de santé attribuables à l’alcool et ont combiné ces estimations pour déterminer le risque total pour la santé. Cependant, de nouvelles recherches continuent de relier l’alcool à d’autres problèmes de santé, notamment le cancer du pancréas. “Comprendre ces relations et la quantité d’alcool qui contribue à ces risques est un domaine qui nécessite des travaux supplémentaires”, ont déclaré Keyes et Shield.
En constatant que la consommation d’alcool est associée à un risque accru de consommer plus d’un verre par jour chez les hommes et les femmes, l’étude offre une référence indispensable.
“Clarifier les seuils peut aider les gens à mieux comprendre quels niveaux d’alcool sont associés à un risque et à prendre des décisions plus éclairées en matière de consommation d’alcool.”
Dans un éditorial d’accompagnement, Robert M. Vincent, ancien administrateur adjoint de la US Drug and Mental Health Services Administration, partage son point de vue sur l’environnement en coulisses qui a produit l’étude. “Le rapport sur la consommation d’alcool et la santé a été invité à éclairer l’élaboration des directives diététiques pour les Américains de 2025 à 2030”, a-t-il écrit. “Même si l’étude a fonctionné conformément à son mandat, les résultats ont été retardés.”
Voir le document pour une liste complète des co-auteurs et de leurs institutions.
Recherche menée par Synergy Enterprises Inc. et financée par le Département américain de la toxicomanie et des services de santé mentale.
L’auteur ne signale aucun conflit d’intérêts.
École Mailman de santé publique de l’Université Columbia
Fondée en 1922, l’École de santé publique de l’Université Columbia poursuit des programmes de recherche, d’éducation et de services pour résoudre des problèmes de santé publique importants et complexes affectant les New-Yorkais, la nation et le monde. La Mailman School de Columbia est le troisième plus grand bénéficiaire de subventions du NIH parmi les écoles de santé publique. Les près de 300 professeurs multidisciplinaires de l’organisation travaillent dans plus de 100 pays pour aborder des questions telles que la prévention des maladies infectieuses et chroniques, la santé environnementale, la santé maternelle et infantile, la politique de santé, le changement climatique et la santé, ainsi que la préparation en matière de santé publique. C’est un leader en matière d’éducation en santé publique avec plus de 1 300 étudiants diplômés et doctorants de 55 nationalités. La Mailman School de Columbia abrite également un certain nombre de centres de recherche de renommée mondiale, notamment l’ICAP et le Center for Infection and Immunity. En savoir plus ici www.mailman.columbia.edu.
Revue
Journal de recherche sur l’alcool et les drogues
Titre de l’article
Consommation d’alcool et études sur la santé : 14 verres par semaine augmentent la mortalité à 1 sur 25, de faibles niveaux n’ont aucun effet protecteur.
Responsabilités : AAAS et EurekAlert! EurekAlert n’est pas responsable de l’exactitude des nouvelles publiées ! utilisation de toute information par les organisations contributrices ou via le système EurekAlert.